INTERVIEW DE JOEL AVANT LE 1ER TOUR DES INTERCLUBS
30 Avril 2012 - Didier SAUVAGE
INTERVIEW DE JOEL AVANT LE 1ER TOUR DES INTERCLUBS

Joël, tu es depuis quelques années la cheville ouvrière de l’équipe interclubs de l’OCCBA. Peux-tu préciser le but de cette compétition nationale dans l’esprit de la FFA et comment s’organise cette manifestation ?

C’est une compétition importante pour les clubs : elle permet de connaître la valeur de chaque club par le classement national qui ressort de cette compétition. Ce sont deux journées très agréables, car l’athlétisme ne montre pas ce côté sport individuel que tout le monde connaît, mais c’est l’esprit d’équipe qui domine : les athlètes concourent tous ensemble et la journée se termine toujours par le bouquet final des relais. A vivre absolument pour tous ceux qui n’ont jamais vu ces moments-là !

Les coaches de l’OCCBA se sont réunis récemment pour préparer cette compétition importante. C’est une habitude ou une nouveauté ?

C’est nouveau : il fallait éviter de constituer l’équipe à l’arraché, au dernier moment, avec les seules forces disponibles. Les coaches se sont tous réunis début avril (Gwénaël, Mickaël, Philippe, Salah, Stéphane F, Stéphane G) et le résultat est très positif : cela a permis de constituer la meilleure équipe possible à l’instant T. Chaque athlète ne sera pas forcément dans sa discipline de prédilection, mais le but est de former l’équipe qui en théorie totalisera le maximum de points possible

Le premier tour est dans 5 jours à Chartres. Quelles sont les équipes en présence ?

En Nationale 3, l’OCCBA retrouve les équipes habituelles du département : VS Chartres et Lucé-Mainvilliers PTTA ; des clubs concourent en Régionale : Dreux ACA et ES Jouy St-Prest et d’autres en départementale : Epernon, Maintenon-Pierres, LMPTTA (2), Pithiviers et Montargis. Dix équipes au total sur le terrain (on peut visionner les horaires des épreuves ici)

Il est des disciplines pour lesquelles il est souvent difficile de trouver les deux athlètes requis. Pourtant, au vu des résultats des athlètes aux premières compétitions de la saison qui vient tout juste de commencer, il semble que certaines retrouvent les faveurs des jeunes athlètes. Qu’en est-il vraiment ?

Il est vrai que sur la marche des jeunes arrivent, mais d’autres seront présents sur certains sauts et lancers. On observe surtout cette année une équipe rajeunie avec beaucoup de cadets et surtout de cadettes : l’équipe féminine est constituée à 41% de cadettes, 18% de juniors, 22% de seniors et 9% de vétéranes, tandis que l’équipe masculine comporte 22% de cadets, 33% de seniors et 26% de vétérans. Les jeunes sont vraiment privilégiés cette année partout où ils peuvent être présents

L’équipe est-elle complète, tout au moins sur le papier ?

Pas tout à fait ; il manque 3 athlètes filles et un garçon ; il faut dire qu’une athlète vient de se blesser, ce qui laisse une place vacante au 100m haies. Une nouvelle et rapide réunion de coaches dimanche dernier a permis de réajuster la composition de l’équipe en fonction des résultats récents et de la forme de chacun. En tous cas, l’équipe est bien plus consistante que les années précédentes (à consulter l’équipe féminine ici et l’équipe masculine )

Quelles difficultés risque-t-on de rencontrer le jour J sur le stade ?

Les absences semblent improbables ; le risque peut provenir des blessures toujours possibles le jour même sur le stade, mais d’avoir fait l’inventaire des possibilités et des niveaux de chaque athlète permettra de gérer plus facilement ces situations en cas de besoin

Quels sont les objectifs du club pour ce premier tour ?

Autant de points que l’an passé, voire un peu plus (pour mémoire, 32345 points l’an passé au 1er tour). L’essentiel est que les jeunes découvrent ce niveau de compétition et prennent à leur compte l’esprit d’équipe qui anime cette compétition. Tout a été mis en place pour y parvenir

Et quelle ambition pour la finale régionale N3 le 20 mai prochain ?

Le but est de rester à ce niveau. Se maintenir en Nationale 3 serait motivant pour tous ces jeunes ; l’émulation à ce niveau est stimulant pour tous les athlètes. Il ne semble pas que l’on ait le niveau pour prétendre à la Nationale 2, et faire l’ascenseur l’année suivante ne serait positif pour personne. Il nous faudra toutefois gérer les absences déjà connues pour le 2ème tour

Merci Joël, on te souhaite donc un bon dimanche

- Meeting demi-fond
- Château-Renault (37)