SUR LES TRACES DU LOUP : UNE COURSE NATURE FESTIVE
30 Juin 2013 - Didier SAUVAGE
SUR LES TRACES DU LOUP : UNE COURSE NATURE FESTIVE

Le trail de La Ville aux Clercs n’a plus de renommée à se faire : 1750 concurrents sont venus goûter le sport, la nature, la joie de courir, le dépassement de soi avec le côté festif indispensable

Un stationnement sans difficulté, une remise de dossard sans attente, des bénévoles attentifs, musique et danse avant le départ, une arrivée de Garou, la mascotte de l’épreuve, par hélicoptère pour donner le départ : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce trail une course ludique et atypique

Un départ rapide en descente par les rues du village pour rejoindre le plan d’eau (c’est le seule portion bitumée, avec la petite zone d’arrivée), et le premier chemin est là pour ouvrir les portes de la forêt : on y rencontre des chemins larges souvent bien roulants et c’est très vite les ballots de paille à franchir, puis des sentiers monotraces, puis de nombreuses zones de chemins gorgés de l’eau des pluies récentes et qu’il faut contourner dans le sous-bois, des passages dans le sous-bois avec les seuls morceaux de rubalises comme repères, quelques flaques boueuses incontournables, des passages de gué avec plus ou moins d’eau, des côtes bien pentues et longues de 200-300m, des parties en pierrailles casse-pattes, des fossés courts mais abrupts, des passerelles et un dernier gué (à 3km de l’arrivée) avec de l’eau jusqu’aux genoux, une dernière montée dans un hameau (tiens, on entend la sono !), une légère descente et c’est bientôt le long tapis bleu, un dernier virage, l’arche et le podium d’arrivée tout au bout ; et puis la médaille du finisher qui permettra de dire : « Oui, je l’ai fait !»

Un mot des résultats : pour une fois, les bonnevalais et les dunois n’ont pas fait course commune ; les premiers nommés sont sur le 17km et les seconds sur le 33km

Au 7ème km, les deux circuits de 17 et 33km se séparent et c’est après cette bifurcation qu’une centaine de concurrents se sont égarés, certains effectuant jusqu’à 4,5km supplémentaires !?!...Du coup, Denis termine en 1h30'23 au lieu d’1h15 prévu, devancé sans être doublé par Pascal en 1h25'55(le seul des bleus à ne pas se perdre), Magdalena en 1h43'30 et 5ème senior, Nathalie en 1h44'59 et Catherine arrive plus loin en 1h48'23 après deux lourdes chutes (au départ et au passage d’un point d’eau). Ces concurrents déçus ont reçu à l’arrivée les excuses de l’organisation qui leur a offert l’inscription 2014

Sur les 33km du trail des Loups, Didier réussit une belle course achevée en 2h43’16 (bien mieux que son objectif le plus favorable), 62ème au scratch et une 2ème place V3 (mais pas de podium, car seul le premier est récompensé), Philippe a un chrono de 3h08'52 (avec une grosse chute au 5ème , une côte fêlée et une fin de course au courage) et Christine obtient un super chrono de 3h30’59 (malgré des crampes et alors que 3h45 lui semblait le meilleure prévision possible)

Christine et Didier sont malgré tout montés sur le podium pour recevoir la récompense remise à la trentaine de concurrents qui a terminé le marathon de Cheverny et ce 33km