UNE COURSE SUR LES SENTIERS CAUSSENARDS
24 Octobre 2013 - Didier SAUVAGE
UNE COURSE SUR LES SENTIERS CAUSSENARDS

Les Templiers sont devenus au fil du temps un vrai festival de courses trail en montagne, avec cette année pas moins de 9 épreuves du vendredi 25 au dimanche 27 octobre et sur des distances de 8km à 100km pour des dénivelés de 270m à 4600m

Trois occéistes bonnevalais seront au départ de deux des épreuves du samedi sur le Causse noir à l’est et au nord-est de Millau

Catherine et Pascal ont choisi le VO2 trail qui présente un dénivelé de 750m positif sur 19km ; ce sera pour tous les deux leur 5ème participation consécutive sur cette épreuve. Cette distance présente au bout de 2km une belle montée faisant passer de 370m à 820m d’altitude en moins de 4km (ça va piquer !)

Quant à Christophe, après son expérience du grand format en 2009, il va en découdre sur le marathon des Causses, épreuve de 37km qui présente un dénivelé de1700m cumulé sur un parcours sauvage et technique; un début de circuit commun avec le VO2 trail complété par le passage dans 3 autres vallées

Pour charger en lactique les cuisses du lecteur, voici le descriptif du circuit par l’organisation :

« Le Causse Noir n'aura plus de secret pour ceux qui vont s'élancer sur ce marathon évoluant au-dessus de ces grandes falaises dominant les vallées, puis dans ces grandes forêts de résineux et par ces innombrables ravins qui entaillent ce plateau.

On grimpe sur le causse par Mas de Trauque et Carbassas pour attaquer la bosse des Templiers (terrible mais idéale pour fluidifier le peloton),

Puis de grandes pistes font la liaison pour cheminer sur les plus beaux sentiers techniques dominant la vallée du Tarn et le ravin de la Cresse.

Puis il faut avaler une belle section pédestre par les belles pistes forestières pour rejoindre les corniches de la Dourbie, avec descente et remontée technique mais inoubliable.

Les pistes sont sablonneuses, rocailleuses, elles ne manquent pas de pièges, ni de technicité. Le Causse est roi et c'est au trailer de le dompter.

Très beau final tout en corniche puis plongeant sur Millau, très aérien avec en toile de fond le Viaduc de Millau qui se perd dans la brume. »

Un départ samedi à 13h15 de Millau pour 900 trailers dont Christophe et à 16h pour 900 autres concurrents dont Catherine et Pascal

Bonne course à vous trois et prenez du plaisir face à ces superbes paysages !

Le site de l'organisation ici

- Meeting sauts
- Orléans la Source (45)