LE RÉCIT DE CHEVERNY
7 Avril 2014 - Didier SAUVAGE
LE RÉCIT DE CHEVERNY

3 bleus avaient opté pour le marathon de Cherverny dont c'était la 13ème édition !

Récit par Denis, concurrent et webmaster de la section de Bonneval :

« « Départ de Bonneval à 06 heures pour arriver vers 7h15 avec un stationnement sur le parking du Château. Ensuite, nous avons été récupérer nos dossards (513 pour moi!!!) et un petit tour dans le secteur, discussions avec des connaissances. L'heure approche, la préparation s'impose. Jean-Christophe qui a déjà fait fait ce marathon nous guide et nous sommes sur le devant de la grille du Château avant d'accéder à la ligne du départ. Ouverture des portes, encouragements entre les trois bleus et nous allons rejoindre les meneurs d'allures  Nathalie avec 03h45, JC les 03h15 et j'opte pour l'intermédiaire entre les 03h00 et 03h15. J'ai oublié de préciser qu'il fait lourd 18 degré à 13h00 , une importance sur la suite de l'épreuve.

A 9 heures, départ précis sous de nombreux applaudissements.

Les kilomètres s’enchaînent correctement avec la première boucle puis la 3ème sur les longues lignes droites avec beaucoup de faux plats. Je suis jamais dans le rouge bien au contraire mais je fais une grosse erreur. Je me ravitaille vers le 15ème en buvant de la boisson énergétique et quelle erreur !!!! je passe le semi en 1h30 et je commence à avoir des douleurs au ventre. Au 26ème kilomètre après avoir entamé la 2ème boucle, je dois stopper me tordant de douleurs et je préfère jeter l'éponge sachant qu'il me reste encore pas mal de kilomètres. Je n'ai pas envie de finir en lambeaux.

Je remonte la course en contre sens et j'encourage Jean-Christophe bien calé dans le groupe des 03h15. Il est surpris de me voir et il m'encourage de le rejoindre. Ensuite, j'attends de voir le passage de Nathalie sans qu'elle me voit je précise, je ne veux pas lui couper les jambes. Elle est bien calée avec les 3h45.

Ensuite, je me change, les douleurs se calment et je vais voir les arrivées qui se succèdent et surtout attendre les bleus. Les 3h15 arrivent et pas de JC. Il franchit la ligne à 3h28'03 en grimaçant. Il me raconte sa course : Je fais un peu mieux mais je suis déçu. Je visais les 3h20, j'y étais jusqu'à la borne 37 et là, des crampes jusqu'à me coucher au sol. C'est la première fois que cela m'arrive. J'essaye de repartir mais c'est difficile. Quand je vois mes temps de passage, j'avais les 3h20 mais ensuite pendant 5 km j'ai tout perdu. Je me suis bien ravitaillé pourtant mais il faisait lourd. J'en ai vu qui étaient comme moi avec des crampes.

Les meneurs de 3h45 franchissent la ligne et de son côté Nathalie arrive en 3h52'17, un peu blanche.

Elle me relate son marathon.

Je fais mieux qu'à Paris. J'ai couru avec les meneurs jusqu'au 26ème à peu près. Ils étaient sympas. Je me ravitaille mais je perds un peu de temps en buvant bien, c'est la première fois que j'avais aussi soif. J'essaye de les rattraper, pendant deux kilomètres en allant plus vite que l'allure programmée. Ensuite, je le paye en ayant un coup de fatigue mais je me ressaisis en me disant, je dois terminer. J'avance en perdant du temps. Sur la fin, les crampes approchent mais je franchis la ligne sans en avoir. C'est la première fois que je transpire autant et que je vois plein de coureurs avec des crampes tout au long du parcours. Je suis un peu déçue mais heureuse de ma progression tout de même.

Ensuite, nous rentrons tranquillement sur Bonneval » ».

Merci Denis pour ce résumé en semi-spectateur, à la fois de l'intérieur et de l'extérieur de l'épreuve; tu aurais pu tenter de terminer en 3h13'13, histoire de conjurer le mauvais sort!....et de ne pas t'arrêter 13 en colère

BONNE RÉCUPÉRATION !