TRAIL COURT EN TOURAINE
8 Juin 2014 - Didier SAUVAGE
TRAIL COURT EN TOURAINE

Un carré d’occéistes a participé à un trail court de 30km (eh oui, dans le classement FFA, un trail est long à partir d’une distance de 42km !) samedi à Bourgueil : Magdalena, Nathalie, Denis et Guillaume pour un parcours oscillant dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et aussi dans les vignes pour un dénivelé cumulé de 600m annoncé

Voici le récit de la journée par Denis :

Nous arrivons une heure avant le départ au lieu de rendez-vous, dans une ferme viticole, lieu névralgique du trail où sont prononcés les départs et les arrivées. Pas de chichis, c'est vraiment campagnard et rustique.

Le café et les gâteaux sont proposés aux coureurs avec la prise des dossards. Nous en profitons pour réaliser une petite photo de groupe avec Gribouille sur le podium local, des tonneaux.

L'ambiance est sympa, aucun échauffement pour les 04 bleus, une petite démonstration de zumba et le speaker, dont la voix est bien connue, prépare les coureurs pour le départ et par la même occasion, il fait la remarque en nous regardant avec un clin d’œil « attention même Châteaudun est là ».

Le départ est donné à 09h30 et nous partons sous une bonne chaleur qui va s'intensifier tout au long de cette matinée. Le parcours est top et sympa (difficile, mais bon nous venions un peu pour cela). De bonnes côtes, des descentes, des passages techniques, des sablières, des vignes (ouf pas beaucoup, il faisait chaud, pas d'ombre dans ces secteurs), beaucoup de monotraces dans les bois et les fougères. Nous avons eu aussi droit à un passage sur un tronc au dessus d'une petite rivière. Trois ravitaillements sont prévus et ils étaient les bienvenus.

Le seul souci, nous nous sommes souvent perdus et pour la plupart, il s'agissait d'erreurs de vigilance avec le marquage, mais d'autres fois, le balisage avait été enlevé. Nous avons eu droit à des dépassements sans qu'ils soient opérés et aux ravitaillements nous disions pour certains « mais comment tu as fait, tu m'as jamais dépassé pour être devant ? »

A l'arrivée, en discutant entre nous et les autres coureurs, nous avions des distances éloignées mais il est vrai que c'est un trail mais là, la fourchette était trop importante. Les temps varient de 30 minutes pour les premiers par rapport à l'an dernier et de 40 minutes pour les femmes. La chaleur a joué mais les soucis sur le parcours ont amplifié ces écarts. Même sur les deux autres distances de 9 et 20km, ces erreurs se sont produites.

Au total nous avions plus de 32 km (Mag et Nathalie) jusqu'à 34 km presque 35 pour moi avec un peu plus de 650 mètres de dénivelé positif et autant en négatif.

Au niveau des récompenses uniquement les trois premiers au scratch mais à l'arrivée, nous avons eu droit à des dégustations de vins etc dans une ambiance musicale avec un groupe se produisant.

Au niveau de nos classements et temps, c'est anecdotique

Un trail sympa tout de même, les organisateurs sont conviviaux et font tout pour les coureurs. Le parcours est exigeant, une bonne préparation pour nous.

89 arrivants

Denis : 49ème en 3h18’09

Mag : 58ème en 3h25’15

Guillaume : 69ème en 3h32’35

Nathalie : 71ème en 3h33’03

Prochaine étape, sur les Traces des Loups à la fin du mois

Quelques photos ici (merci Denis pour le récit de ce trail couru sans aucune modération!)

- La Pommeraie (49)