HUIT BLEUS AU FRANCE DE 10KM À AIX
Commentez cette actualité(2)
19 Avril 2015 - Didier SAUVAGE
HUIT BLEUS AU FRANCE DE 10KM À AIX

Un temps incertain régnait sur Aix-les-Bains ce dimanche matin pour le championnat de France de 10km, et finalement pas de pluie, un peu de soleil, mais surtout un vent  du nord qui s’est levé régulièrement jusqu’à l’heure du départ de la 1ère course, celle des vétérans

La veille était occupée par un aller agréable vers la Savoie, après une traversée du Bugey et une pause contemplative sur un point d’observation dominant le panorama d’Aix-les-Bains et toute la partie sud du Lac du Bourget, comme un repérage aérien du parcours de nos « futurs exploits »

Puis en route vers le retrait des dossards, et un verre à la terrasse ensoleillée d’un bar au bord du lac (merci Pascal !) à regarder les nombreux concurrents effectuer leur footing de mise en jambes (pour certains, cela a dû plutôt casser les guiboles !). Puis direction l’hôtel à Chambéry, dans un quartier étrange non loin de la gare et du centre où fut pris le dîner (merci le club !)

- Interlude -

Au réveil, petit déj en commun et la partie de rigolade de la veille se poursuit dans la même bonne humeur ; chacun se concentre (ou évacue la pression) à sa manière ; un petit footing d’échauffement vers le port où nous partageons un moment avec un eurélien de Belhomert, Jean Gay, qui montera sur le podium (2ème V5) : Respect !

9h pile : nos 4 mousquetaires vétérans sont lâchés depuis leur sas de départ. Le peloton de près de 800 anciens est compact et il faut rester sur ses gardes pour ne pas monter sur les pieds du précédent et éviter ceux du suivant. Au bout de 200m, l’arche d’arrivée nous fait face, mais il faut virer en épingle sur la gauche pour un bon km en ville par des voies pas toujours très larges. Chacun est calé sur son allure objectif (enfin, essaie !) et c’est le soutien du fan club (merci les filles !) au début de la longue, longue route quasi droite.

Didier passe le km 5 en 19’10, puis demi-tour au km 5,5 pour la voie lacustre piétonne et le vent de face que les eaux du lac n’arrêtent pas, mais qui freine les ardeurs. Je m’abrite un peu comme chacun en longeant le mur de la levée et je me retrouve seul : un groupe de 3 à 30m et 6 ou 7 autres un peu plus loin, mais impossible de reprendre du terrain ; au moins ne pas en perdre. Les positions sont faites ; le but est  de tenir et de limiter la perte de vitesse. Vers le km8, je reviens sur un groupe d’une dizaine d’unités qui s’est effiloché ; je peux relancer en profitant d’un léger faux-plat descendant. Ils sont tout proches : un V4 est dépassé ; le dernier km est là. J’ai continué à relancer et une portion sans vent à 500m de l’arrivée m’aide à dépasser un junior et 5 ou 6 V3. Tiens, revoilà les supporters (merci, les gars !). Voici la ligne droite d’arrivée. On tient bon ! On ne lâche rien ! Ça revient derrière ! Le tapis rouge (éblouissant !). L’arche d’arrivée. Le chrono affiche 42’45 (en fait ce sera 42’54 et 53ème V3 sur 115). Malgré la dizaine de secondes perdue au départ et le vent contraire sur 3 bons km, c’est un gain d’une trentaine de secondes sur la qualif d’Etampes (je retrouve presque le chrono de 2012)

Et les copains ? Gilles, pas au top disait-il, réussit tout de même 37’12 ; Bruno, en délicatesse avec un mollet fait 37’37 et est le seul bleu à ne pas refaire une perf au niveau des temps de qualification ; en briscard chevronné, Pascal assure en 39’15

Nous encourageons ensuite les filles à leur départ de 10h, avant de rejoindre une douche stimulante (car fraîche !) et de les retrouver pour leurs arrivées respectives : Pauline est 13ème espoir en 41’25 après un bon 19’52 à mi-course ; Gaëlle termine en 44’59, un peu déçue (mais sa concentration est plutôt axée sur les études) ; Nathalie réussit un chrono de 47’13, à 1 seconde de son record établi voici 3 semaines ; Catherine dépasse la barre des 50’ pour 2 secondes

On remarque que, cette année, les filles comme les vétérans figurent au classement par équipe (55ème et 47ème)

Un peu de récup pour tous, une course des seniors qui fait rêver et merci à Bruno, l’entremetteur, qui a permis la photo de groupe avec Christophe Lemaître, le local de l’étape (il ne courait pas, c’est 100 fois trop long pour lui !). Merci pour la simplicité et la disponibilité de l’athlète du club d’Aix-les-Bains

Le repas (merci le trésorier !), la route du retour. Tiens, voilà la pluie d’une averse orageuse ; puis une pause à mi-chemin sous un généreux soleil en dégustant quelques biscuits (merci Guyleine !). Sans oublier notre gratitude et nos mercis aux deux chauffeurs Laurent G et Stéphane F (+ Pascal), sans qui le déplacement n’aurait pas été aussi confortable pour tous ; ils nous ont piloté efficacement, non sans quelques tours gratuits de giratoires !...

Quelle sympathique ambiance tout ce week-end ! Vivement l’année prochaine avec les mêmes, et d’autres encore !

Retrouvez les 10 occéistes ici, en photos (sauf les courses, mais ça viendra bientôt)

Les classements ici

les Réactions (2)
Bruno KONCZYLO - 20/04 (10h21)
Un excellent week-end en excellente compagnie. J'espère que nous serons plus nombreux en 2016. Je suis le seul à ne pas faire la qualif mais j'ai 52 semaines pour y parvenir. Un petit clin d'oeil aux allemants rencontré sur l'aire de repos. Je n'ai pas tout compris de leurs propos mais je pense qu'ils en pinçaient pour Catherine.
Denis GEFFROY - 20/04 (08h29)
BRAVOSSSS à tous et merciiiiii Didier pour cette nouvelle