LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TÉO
21 Juillet 2015 - Didier SAUVAGE
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TÉO

Dans ce championnat de France disputé à Albi, Téo, cadet 2ème année, visait le podium, performance qui lui aurait assuré le bonheur. Un championnat qui s’est déroulé en deux étapes

Voici son commentaire sur la série de qualification disputée samedi :

« Ma série a été incertaine. Sur place, on s’attend à 4 séries pour les 32 qualifiés, mais en fait il n’y en aura que 3, avec deux qualifiés à la place et 4 qualifiés au temps pour une finale à 10. Le départ est prudent pour tous dans ma série, la première ; l’enjeu est important. Je me cale directement devant, à la corde, puis je me fais un peu enfermer. Dans la dernière ligne opposée, le meneur laisse un trou et je le passe à la corde : je contrôle, et je sprinte quand même pour ne pas me faire surprendre et assurer la qualification à la place. Au final, le chrono correct est un plus. C’est dans la 2ème série, la plus rapide que se trouvent les 4 qualifiés au temps. Maintenant, place à la finale, pour mon premier enchaînement de deux courses de haut niveau »

Placé au couloir 4 parmi les 10 concurrents, Téo a réussi l’exploit que l’on connaît. Il nous raconte son dimanche :

« Je me suis réveillé un peu étonné. On est arrivé de bonne heure sur le stade pour assister à la belle performance de Marine : on a tous vibré pendant son magnifique concours de javelot.

La finale est une course d’un niveau au-dessus qui se termine par une belle surprise. Une finale tactique. Je pars assez bien, pas trop enfermé ; la course est plutôt lente, mais s’accélère au bout de 500m ; je suis mal placé, un peu enfermé dans le paquet. Un petit espace se crée entre deux concurrents et j’arrive à passer dans le trou de souris ; mais ils sont trois déjà loin devant : le podium semble compromis. Je reviens un peu en sortie de virage et je tente tout ; à 20m de l’arrivée, je les rejoins : on casse tous les quatre sur la ligne, ensemble.

Et c’est l’attente de la photo finish ; chacun pense que c’est pour lui. Mon nom annoncé au micro est un grand bonheur : la fin d’une belle saison pour ma famille, pour Châteaudun, pour mon club »

Raconté comme cela, dit avec humilité, cela parait facile le 800m ; mais il faut la préparation physique et la présence d’esprit pour gérer sa course de cette manière et avec ce résultat : le titre au bout de l’effort. Si ce n'est le coaching de papa Bruno, c'est sans doute le pur reflet de la génétique pour marcher (non, courir!) ainsi sur les traces paternelles

Rappel de l'évolution de Téo sur 800m :

En minime, il pratiquait le demi-fond sur 1000m ; c’est lors de sa première année en cadet qu’il effectue son 1er double tour de piste avec une seule tentative en juin 2014 à Saran pour un chrono prometteur en 2’01’’29

Lors de sa saison de cadet 2, il débute le 800m lors du 1er tour interclubs le 10 mai à Châteaudun où il claque un beau 1’57’’0 ; puis il enchaîne les perfs avec 1’55’’86 à Châteauroux le 24 mai lors du 2ème tour interclubs, et ensuite son record personnel actuel établi à Tours le 14 juin en 1’55’’05 ; les deux tentatives suivantes à Pontoise, puis à Châteauroux n’abaissent pas la marque, jusqu’à ce championnat de France où le chrono en série est tout proche de cette dernière, avant une finale au cours de laquelle les 100 derniers mètres ont fait la différence pour la victoire

A lire sur l'Echo ici et les euréliens sur le Comité ici

BRAVO TÉO POUR CE MAGNIFIQUE TITRE !

En photo, l'énergie du sprint de la finale

- La Pommeraie (49)