TROIS BLEUS SUR LA CISSE
15 Mai 2016 - Didier SAUVAGE
TROIS BLEUS SUR LA CISSE

Une grande foule de trailers a afflué vers Molineuf, non loin de Blois et de la Loire, pour une épreuve disputée au creux de la vallée de la Cisse, rivière qui rejoint le fleuve ligérien. Les pluies importantes de ces derniers jours ont bien engraissé les parcours de 4,5km, 8km, 15km et 29km proposés aux 718 finishers

C’est l’épreuve la plus prisée de 15km que les trois occéistes présents ont également choisi: un parcours très agréable par un grand soleil et une fraîcheur propice à de bons résultats pour les 337 qui ont franchi l’arche d’arrivée pour un chrono géré par Protiming (classements ici)

Un tour de la clairière de la zone départ-arrivée pour débuter, puis un chemin large pour étaler les concurrents avant d’attaquer les montées et descente en monotrace dans le sous-bois d’un trail qui pourrait porter aussi le nom des Passerelles, tant elles sont nombreuses sur le tracé ; il est vrai que la Cisse et ses petits rus affluents ne sont jamais loin et on entend bruire gentiment malgré le son des chaussures et des quelques glissades engendrant des rires ; beaucoup de dévers parfois difficiles à négocier pour les non-funambules, mais rien d’insurmontable, et de nombreuses montées parfois bien raides obligeant à passer en mode marche ou rando-course (enfin, cela dépend pour qui !!). Et puis à 1,3km de la ligne par moyen d’éviter le gué glissant de la Cisse à franchir avec de l’eau plus haut que la mi-cuisse (là aussi, cela dépend pour qui !!)

Dès l’arrivée, un lilas à planter et un verre réutilisable sont offerts à chacun (pas de gobelets jetables sur le parcours), ainsi qu'un ravitaillement varié et copieux mis à disposition, histoire de reprendre les calories perdues dans le frais du sous-bois et dans la rivière (là, c’est pour tout le monde !)

Les bleus n’ont pas fait les choses à moitié en terminant tous les trois dans le 1er quart du classement : Emmanuel prend une belle 12ème place au scratch en 1h05’42 tandis que Vincent H obtient la 46ème en 1h12’39. Le (web)master 3 Didier se classe 71ème en 1h 15’44 et 3ème parmi les 27 de sa catégorie

Enfin, il convient de signaler qu’un buffet conséquent était proposé par l’organisation à chaque concurrent ; on ne vient pas courir pour ça, mais c’est bien agréable à déguster en toute convivialité... et au soleil!

Pas de Vincent sur l’image, arrivé trop tard avant la course et reparti vite après!

- La Pommeraie (49)