NOTES DE LECTURE
15 Août 2017 - Didier SAUVAGE
NOTES DE LECTURE

Invisible sous la lumière, premier roman de la canadienne Carrie Snyder, est un ouvrage de pure fiction, sportif et féministe à la fois, qui raconte entre présent et passé la vie mouvementée d’une athlète de 800m, à une époque où la pratique athlétique des femmes n’était pas autorisée en compétition. Historiquement, les femmes pourront courir cette distance aux JO d’Amsterdam en 1928 où pour la 1ère fois certaines épreuves leur seront ouvertes. Mais elles furent bannies des distances supérieures à 200m dès les Jeux suivants. Ce n’est qu’aux Jeux de Rome de 1960 qu’elles seront de nouveau autorisées à courir le 800m

Voici ce que résume la 4ème de couverture :

« Après avoir couru toute sa vie, Aganetha Smart, aujourd’hui centenaire, vit dans un hospice où elle ne quitte plus son fauteuil roulant. Lorsqu’un duo d’inconnus l’emmène, prétextant la réalisation d’un documentaire sur sa carrière sportive, la vieille dame se doute que ce n'est pas le seul motif de leur visite.
Lors de cette excursion qui se transforme en voyage dans le temps, Aganetha s’égare entre passé et présent, revivant ses souvenirs les plus marquants. La vie à la ferme aux côtés de son frère et de ses sœurs, la guerre impitoyable et les maladies soudaines qui frappent sa famille, mais surtout la découverte d’une passion qui l’aide à affronter tous les drames : la course. Cette passion grâce à laquelle elle rencontre l’amour et l’amitié, et qui lui fera vivre son heure de gloire lors des Jeux olympiques de 1928.
Carrie Snyder nous plonge dans le destin tourmenté de cette femme athlète dont la performance historique marque profondément le monde du sport des années 1920. Avec force et délicatesse, elle entraîne le lecteur dans une course haletante sans que sa voix ne s’essouffle jamais, aux côtés d’Aganetha qui, elle, court sans espérer accomplir un exploit mais pour se donner le courage de vivre. »

Ce roman se lit comme un long sprint avec la course à pied en fil conducteur. Recommandé pour occuper et illuminer certaines journées estivales, fraîches et pluvieuses

# 30 mars
- Journée BE MI