3 BLEUS PLACÉS (OU PAS) À PACÉ
14 Avril 2019 - Didier SAUVAGE
3 BLEUS PLACÉS (OU PAS) À PACÉ

Les France de 10.000m à Pacé en banlieue de Rennes était le lieu d’un format particulier de course samedi soir pour 3 maillots bleus : Clément, Sylvain et Lucas V. Ce dernier nous gratifie d’un magnifique reportage, comme si on y était. Et Davy, voisin et supporter, ajoutait des images. Un immense merci à tous les deux

« Des fortunes diverses pour les 3 concurrents Occéistes présents ce samedi 13 avril sur les France de 10 000m, organisés par le club de Pacé, ville où habite un autre membre de l'OCCBA, Davy, venu nous encourager. Et on le remercie, car pour affronter les 25 tours de piste (enfin 24 pour certains... cf. plus loin), les encouragements ne sont pas de trop

Les Masters, qui courraient à 18h30 ont bénéficié d'un soleil magnifique (petit exploit pour la Bretagne) mais un petit vent frais pouvait gêner la progression des athlètes. Ma course de 21h30 dans la nuit pacéenne s'est courue par des températures polaires (ou presque...). A courir, ce n'était pas dérangeant, mais mes supportrices n'ont pas eu chaud.

A 18h30 donc, la trentaine de Masters engagés pour le 10000m s'élance. Un petit groupe de trois coureurs prend vite les devants et se jouera la victoire en moins de 32'. Derrière, nos deux Dunois trouvent dans un premier temps abri derrière des athlètes de leur niveau. Sylvain prend les devants par rapport à Clément et augmente son avance régulièrement. Sylvain passe au 5000 sous les 18', Clément en 18'20. La course se durcit ensuite pour les deux compères, qui se retrouvent isolés. La suite est digne d'une comédie burlesque. A l'entame du dernier kilo, Clément est encore en lice pour passer sous les 37', Sylvain navigue 100m devant. Mais alors que ce dernier s'engage dans ses derniers 500m, les officiels lui indiquent la ligne d'arrivée. Un peu perdu, il les écoute et s'arrête ... après 24 tours. Quelques secondes plus tard, le même sort aurait pu arriver à Clément. Mais il refuse de s'arrêter car, je le cite : "Vu ma course, je ne pouvais pas être en moins de 36' ! ". Au bout de son dernier tour, il vient finalement "échouer" en 37'01. Dommage, mais les jambes sont là. Quant à Sylvain, il ne sera finalement pas classé. Plusieurs concurrents ont subi le même sort. Rageant.

A 19h30, c'est au tour des femmes. Victoire en moins de 34', excusez du peu. Julie Chuberre se classe 11ème.

A 20h30, la course élite est d'une densité folle. Les 16 premiers parcourent les 25 tours de piste en moins de 30' ... Dans ce peloton, on retrouve le Dunois Freddy Guimard, sociétaire de l'OCCBA au début des années 2000 et champion de France du 10000m il y a 3 ans. Il finit à une honorable 9ème place en 29'41.

Enfin, à 21h30 (ou plutôt 15’ plus tard), la Course B. J'avais pour objectif 35' et je réussis une course régulière, après un départ assez rapide. Malgré une fin de course compliquée, la marge que j'avais me permet de passer une deuxième fois sous les 35' (34'54) à seulement 20’’ de mon record. De bon augure en vue du 10km roulant de Sénart le 1er mai.

En conclusion, c'était bien la Fièvre du Samedi Soir à Pacé ! Un grand merci aux organisateurs et bénévoles de faire revivre tant bien que mal cette jolie épreuve qu'est le 10 000m : un vrai combat psychologique contre soi-même. Mais il y a encore des points à corriger pour réussir à faire cohabiter élites et non-élites : Sylvain en a malheureusement fait les frais, ma course a pris 15' de retard à cause des récompenses, et on a fini dans le noir total. »

Clément précise : « Je suis déçu pour Sylvain, ça lui laisse un goût amer. J'ai failli subir également l'arrêt à 24 tours.... Sinon c'est une belle expérience, il faut s'accrocher et ne jamais lâcher !
Physiquement c'est plus dur que sur route, il n'y a jamais de répit. A 2 secondes prêt ça aurait pu être parfait. Je recommencerai »

Sylvain commente : « Déçu ! Suite à une grossière erreur des officiels sur cette course, je n’aurais pas de première marque puisqu’ils se sont plantés en m’aiguillant sur la ligne d’arrivée au 24ème tour. Nous sommes 3 dans ce cas. Dommage, parce que j’ai plutôt bien vécu ces tours de piste… Mon chrono sur 24 tours est de 35’11 ; j’aurais probablement terminé autour de 36’40 »

Les photos de Lucas ici et celles de Davy ici (merci)

Les résultats ici