Dans une circulaire publiée il y a quelques jours, la commission Running de la FFA a apporté des précisions sur les prochains championnats de France sur route.
Seuls sont actés, les France de semi-marathon de Montbéliard à Belfort le 24 septembre et du 5 km à Saint Omer le 22 octobre.
La liste des bleus qualifiés pour la distance de 21,1 km n'est pas encore connue.
Par contre, il y a 7 bleus qualifiés sur 5 ! La liste figure dans la rubrique Qualifiés dans la colonne de gauche !
Les modalités ont encore évolué pour cette nouvelle distance officielle et nous revenons finalement aux mêmes minimas que pour l'année précédente.
Les infos pour le 5 km
ici
Pour les autres championnats non inscrits au calendrier 2023, à savoir l'Ekiden, 2 villes sont candidates en Novembre, Marseille et Paris et on s'oriente vers une absence des France du marathon cette année !
Ce qu'il faut aussi retenir :
* la FFA incite les organisateurs de courses labellisées à ce que les licenciés paient moins chers leurs inscriptions comme on le constate fréquemment dans l'ouest de la France.
* hormis pour le marathon, en 2024, les championnats de France sur 5, 10 et semi ne seront plus qualificatifs pour l'édition suivante, il faudra obligatoirement refaire une qualification.
* les minimes vont pouvoir courir des 5 km route en 2024.
* face aux difficultés de trouver des organisateurs de championnats, la fédé pense à regrouper 2 championnats sur un même lieu à savoir d'un coté le semi marathon et le 5 km, et d'un autre côté, le 10 km et le marathon !
Aucune décision sur les dates et lieux des championnats sur route pour la saison 2023-2024 n'a été prise à ce jour.