L'ESCAPADE BERLINOISE DU GROUPE DE MARATHONIENS
2 Octobre 2011 - Didier SAUVAGE
L'ESCAPADE BERLINOISE DU GROUPE DE MARATHONIENS

L’escapade Berlinoise du groupe de marathoniens TOUTAY - CHEVRON (racontée par Christel)

Notre week-end prolongé à Berlin a débuté dès 4h30 du matin vendredi 23 septembre.

Plusieurs activités dont certaines prédéfinies ont rythmé la première journée de notre petit groupe:

1.      Accéder à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en voiture puis RER afin d’y embarquer dans un avion de la compagnie Lufthansa

2.      Trouver un taxi pour nous conduire vers notre hôtel (Il y a des fois où je regrette de ne pas avoir bossé plus mon allemand en cours !)

3.      Récupérer nos clés de chambres pour nous installer confortablement

4.      Nous rendre au village marathon afin d’obtenir le précieux sésame : LE fameux dossard. Village marathon situé dans un ancien aéroport. Impressionnant en terme de taille. Du jamais vu de mémoire de marathonien ! A noter le nombre désespérant de comptoirs de retraits de dossards pour les femmes : cinq petits cachés dans un coin contre une bonne trentaine pour les hommes en plein milieu de la dernière pièce !!! Un commentaire ? Sexisme des hommes ou folie des pauvres coureuses ?

5.      Retrouver mes copines « gazelles » et dégoter un restaurant typique Berlinois avec la bière dont Votre Président, Mon mari, rêve depuis plus de 15 jours !

6.      Retourner à l’hôtel sans se planter de direction de métro pour un repos vraiment mérité (Mission réussie, le GPS Président malgré l’absorption de bière ayant encore toutes ses capacités physiques!! Ouf !)

La seconde journée Berlinoise s’est poursuivie avec la visite de la ville. Tout d’abord en bus pour un « survol panoramique » des sites les plus importants. Puis à pied.

Ville de Berlin pleine d’histoire. Un passé qui se confond avec le présent. Passé que les allemands cherchent visiblement à effacer mais qui ressurgit à chaque coin de rue. Une ville pleine de contrastes. D’un calme reposant. Où on se sent en sécurité. Riche et surprenante…

Troisième journée : Dimanche…LA journée…celle pour laquelle nous sommes là ! LE jour J. Le MARATHON tant attendu !!!

Réveil dès 6h du matin pour le traditionnel petit déjeuner matinal du coureur. Un peu de stress se lit sur les visages. (Enfin ! Surtout sur le mien et celui de Christine !) Direction la « zone de départ » dans la Straße des 17 Juni. Nous abandonnons Christine et Philippe qui prennent la direction du SAS des « pros ». Pour nous, ça sera la dernière vague de départ. La vague « grande lenteur ». Le président a, par courtoisie, décidé de m’accompagner ! Le pauvre !

Après 20 minutes d’attente, nous passons enfin la ligne de départ !

Les kilomètres s’enchaînent ensuite pour nos deux groupes…chacun de son côté. Alors que le groupe Toutay conduit par Philippe se régularise au fil des kilomètres, le groupe Chevron s’enfonce dans la déchéance (non je rigole…un peu !)

Au 20ème nous sommes sur un chrono de 5h 15 (Du jamais vu !!). Le premier mur se dresse devant moi pour finalement disparaitre 2 kilomètres plus tard, revenir de plus belle au 34ème kilomètre et ne plus me quitter.

Nous avons fait un peu plus de 41 km, nous sommes sous la porte de Brandebourg. La ligne d’arrivée est en ligne de mire. Le Président, fidèle à lui-même, fait son show ! Il sautille, tape dans ses mains, regarde le public qui nous ovationne (Nous et les autres !!). Il est repéré et interviewé par la télévision allemande. Je poursuis mon chemin…J’entends le mot « Châteaudun » qui résonne dans tous les micros (Mais c’est chez moi ça ?). Une main se glisse dans la mienne. Le Président est de retour à mes cotés !! Cela fait 6h02 que nous avons passé la ligne de départ et nous franchissons enfin la ligne qui marque la fin de « l’épreuve » ! Que du bonheur ! (aïe aïe aïe)

Christine et Philippe sont là. Ils nous attendent depuis plus de 2h…Ils ont terminé en 3H50. Eh oui ! La classe ! Nous ne jouons pas dans la même cour ! Tant pis...on reste copains quand même hein???

Le reste de la journée est consacrée au repos des guerriers et à leur restauration : Currywurts avec des frites pour les garçons et pommes de terre fourrées pour les femmes ! (Eh oui…Le marathon vaut bien une récompense non ?)

A souligner, deux choses importantes en ce jour mémorable :

·         La perf de Christine et Philippe. (Oui Christine il faut le dire !)

·         Le fait que je n’ai pas ouvert la bouche de 8H15 du matin, lorsque nous avons pénétré dans le SAS de départ, jusqu’à la ligne d’arrivée. Soit un total de plus de 7 heures… Le Président désemparé par mon mutisme inhabituel a pourtant essayé de décrocher par tous les moyens une longue tirade, comme j’ai l’habitude d’en faire. En vain. Il n’a obtenu que des « oui », « non », « Tu dis quoi ? », « Désolée, je capte plus ». En gros, le peu de neurones de blonde qui me restaient ne fonctionnaient plus ! J’étais dans ma bulle ! En conclusion : à tous ceux qui trouvent que je parle trop, venez avec moi courir un marathon (quelle bonne idée !)

Lundi, retour à Châteaudun, quelques douleurs, un peu de fatigue, de belles médailles et surtout des tas de souvenirs dans nos têtes.

En conclusion : Ce fut un week-end riche culturellement, émotionnellement, historiquement, amicalement, sportivement, « culinairement » parlant…En trois mots : un super week-end (eh oui ! Tout ça pour ne dire que ça ! Je n’ai pas parlé pendant 7 heures…il faut bien que je me rattrape d’une façon ou d’une autre ! L’écriture me convient aussi !)

En bonus, l'album photo de Christel ici

- Meeting sauts
- Orléans la Source (45)